CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle

Formation professionnelle certifiante qui permet d’accéder à une activité de CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle

CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle
Bulletin pré-inscription
Tarifs et calendrier 2021 CGS

Conseiller en Gestion du Stress - Méthodologie Santé Naturelle

Le STRESS, dans le monde d’aujourd’hui, est un mot très utilisé pour désigner de multiples situations mais également une réaction du vivant nécessaire à sa survie.

L’absence de stress entraîne la mort
Selon Hans Selye, (1907-1982) médecin pionnier dans l’étude du stress

Le stress bénéfique, est appelé « Eustress » et lorsqu’il devient trop élevé on l’appelle « Distress ». Le premier permet d’accomplir un travail, un exercice ou toute autre performance à un niveau élevé par stimulation des capacités de nos systèmes. Le deuxième installe des performances moins bonnes voir des blocages et des échecs.
Les problèmes viennent alors de notre capacité ou non de résistance et de réactions face à des situations dites stressantes ; il est indispensable d’apprendre à se gérer dans ses réactions face à un « stresseur » et d’éviter que le stress ne devienne un état chronique, car dans ce cas il installe de nombreux dysfonctionnements qui peuvent mener à des maladies.
L’approche holistique du bien-être et de l’harmonie sur tous les plans considère l’être dans sa globalité : plan physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel, dans son environnement proche et dans la dimension planétaire.

Cela signifie que quelque soit le plan sur lequel on va « travailler » tous les autres seront influencés et modifiés. Chaque personne est juste dans l’instant par rapport à ce qu’elle vit et c’est de là, en tant que professionnel, que nous devons l’accompagner, lui offrir des pistes de prises de conscience et des outils pour progresser par rapport à son dysfonctionnement, sa désharmonie sur tous les plans de son être face à son état de stress dans la mesure des possibilités du moment et de l’état de son terrain.
Pour cela notre véhicule, le corps, est notre repère, notre ancrage et notre espace de jeu et d’expérimentation, car il sait, il sent, il se souvient, il parle.
Notre mental, notre intellect, est un sens qui nous permet de travailler sur nous en lien avec le corps, de clarifier avec notre regard témoin et notre volonté, nos blocages et notre capacité à lâcher prise c’est à dire à être là, à exister au présent, dans la confiance, la foi en nous et dans la puissance du vivant.

Devenir Conseiller en Gestion du Stress par la méthodologie de santé naturelle c’est :

  • expérimenter sur soi et en équipe des techniques, des protocoles et des savoir-faire issus de la naturopathie, du yoga, des médecines et enseignements ancestraux et de la psychologie positive, en étudiant un enseignement théorique et en développant sa propre pratique et son projet de professionnel.
  • retrouver son pouvoir et forger, éduquer, canaliser son mental en lien avec son véhicule, le corps pour apprendre à gérer le stress aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel, mental ou comportemental.

Apprendre la relation d’aide dans la gestion du stress c’est d’abord s’avoir s’aider soi-même et expérimenter cette relation dans le cadre « protégé » de la formation. De plus le foyer d’apprentissage et d’énergie de la promotion sera essentiel à l’assimilation et au soutien.
La finalité de ce cursus est de pouvoir offrir une relation d’aide et d’éducation auprès de tous les publics en tant que Conseiller en Gestion du Stress par la méthodologie de santé naturelle dans une approche bienveillante et holistique du client.

Objectifs

Accueillir et conseiller les clients dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et spécifique articulé autour d’une approche de gestion du stress dans une méthodologie naturelle et holistique.

Il n’existe point pour l’homme de bien plus précieux que sa santé »
Socrate

Description du cursus :

Le Cursus professionnel de Conseiller en Gestion du Stress par la méthodologie de santé naturelle est composé de modules qui se déploient sur trois axes :

  • Connaissances théoriques de base
  • Expérimentations pratiques et acquisition des outils
  • Partage des expériences dans le groupe car le tout est plus important que la somme des parties

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les différentes méthodes en gestion du stress de manière naturelle pour :
    • Favoriser la réduction du stress,
    • Favoriser le maintien ou l’amélioration de sa santé au naturel,
    • Permettre la prise de conscience de ses émotions et de ses ressentis.
  • Appliquer les techniques d’observation et d’écoute du client pour établir le lien entre son mode de vie, ses habitudes alimentaires et ses problèmes de santé (anamnèse, questionnaire.).
  • Conseiller et informer sur les techniques naturelles et savoir les pratiquer.
  • Proposer un programme de conseils personnalisés.

Durée :

140 heures sur 20 jours + 50 heures de travail personnel soit un total de 190 heures.
Horaires : 9h – 17h comprenant 1 heure de pause déjeuner

Tarifs et dates :

Consulter les documents PDF sur le site à visionner en ligne ou à télécharger sur le présent site.

Déroulement :

Dans chaque module de formation vous accèderez à :

  • Des connaissances théoriques de base
  • Un support de cours délivré pendant le stage au fur et à mesure de son déroulement.
  • Des expérimentations pratiques et acquisition des outils
  • Un partage des expériences dans le groupe car le tout est plus important que la somme des parties
  • Une évaluation théorique de fin de formation de 30 minutes pour chaque module.

Après chaque module, des études de cas sont à réaliser par chaque stagiaire sur son temps personnel entre les modules, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 50 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Un livre d’or sera également demandé. Il est à remplir par chaque personne servant de modèle et ce, après chacune des études de cas, afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque stagiaire.

Un recueil d’expériences est à constituer pendant toute la durée de la formation. Un exemplaire de ce document est à rendre au centre de formation 2 semaines calendaires après la fin de la formation.

Contenu :

  • Le stress
  • Les enjeux du sommeil et ceux du Souffle, Approche Holistique de la relation d’aide.
  • Les différents terrains selon l’approche de la naturopathie et leur mode de stress.
  • Le soutien du terrain par l’alimentation.
  • Aroma & Olfacto dans les dimensions du stress et des émotions.
  • Le soutien du terrain par les plantes et leurs différentes utilisations : Phyto., Fleurs de Bach, Gemmothérapie.
  • Le soutien du terrain par la relaxation et la méditation et les pratiques physiques de gestion du stress (axe émotionnel).
  • Techniques de guidance des pratiques corporelles, automassage, alignement et enracinement.

Évaluation et suivi :

Validation de chaque module
Pour valider ses compétences, le stagiaire doit :

  • Suivre avec satisfaction l’intégralité de la formation et remplir l’évaluation écrite du dernier jour de chaque module
  • Effectuer les études de cas et exercices à réaliser, sur modèles, sur son temps personnel entre chaque module, investissement crucial assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 50 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier
  • Faire remplir un livre d’or par chaque personne servant de modèle et ce, après chacune des études, afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque stagiaire.

Les modalités d’évaluation d’acquisition des compétences : Examen en continu

  • Chaque module sera évalué en évaluation d’observation continue et grâce aux comptes rendus des études de cas réalisées sur le temps personnel.
  • Un recueil d’expériences est à constituer pendant toute la durée du cursus. Un exemplaire de ce document est à rendre au centre de formation 2 semaines après la fin du cursus.
    Nous délivrons le certificat de Conseiller en Gestion du Stress par la méthodologie de santé naturelle.

Suivi de l’exécution :

  • Un questionnaire préalable à la formation est envoyé à chaque stagiaire avant chaque module de formation afin d’évaluer les attentes et les besoins spécifiques des stagiaires,
  • Une fiche de suivi pédagogique de l’action de formation est établie pour chaque module,
  • Des feuilles d’émargement quotidiennes sont signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ainsi que des attestations de présence individuelle.

Public concerné :

Professionnels de la gestion du stress, du domaine médical et/ou paramédical, du service à la personne, du bien-être et de l’esthétique ou professionnel en reconversion.

Cette formation est destinée aux professionnels, débutants ou en activité ; pour démarrer son activité de praticien du bien-être ; pour améliorer son savoir-faire et proposer des prestations complémentaires ; pour effectuer une reconversion professionnelle, changer de métier.

Pré-requis :

Cette formation est accessible à tout public apte à exercer une activité physique et sur motivation du projet.

  • CV et lettre de motivation

Modalités d’accès :

L’inscription est réputée acquise dès que CFLE Les Essentiels reçoit, par courrier postal, l’intégralité des pièces demandées sur le bulletin d’inscription disponible sur le présent site.
Toute inscription sera précédée d’un entretien physique ou téléphonique avec la direction de CFLE Les Essentiels.

Formalités administratives :

Sont remis aux stagiaires avant la formation :

  • Devis
  • Programme de formation
  • Conventions de formations ou contrat de formation pour les personnes particulières se finançant la formation

Pédagogie et organisation :

Supports pédagogiques :
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques et organisation :
Le cours alterne les apports théoriques effectués via un vidéoprojecteur et des exercices oraux et jeux de rôles en binômes et trinômes.

CFLE Les Essentiels a fait le choix de limiter l’effectif à 12 personnes maximum par session.
Pour que l’humain s’adresse à l’humain, il est essentiel que l’apprentissage lui-même se fasse à échelle humaine.

Salle de formation et équipement :

  • Une table est mise à disposition de chaque binôme le temps de la formation ;
  • Un espace restauration est mis à disponibilité (sauf mesures d’hygiène particulières : période de confinement ou d’observation de gestes barrière)
    Nos salles de formation sont adaptées aux différents besoins (surface, insonorisation…).

Une liste de fournitures par module est communiquée au stagiaire lors de son inscription initiale.

Equipe pédagogique :
Les formatrices, présentes pendant toute la durée de la formation, sont des professionnelles formées aux techniques de gestion du stress et/ou de CFLE Les Essentiels, à l’écoute et installées depuis plusieurs années ; la présentation de chacune est consultable sur le présent site. .

Appréciation des résultats :

  • A la fin de chaque formation, chaque stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’évaluation et d’appréciation de la formation et de la prestation du formateur sur plusieurs questions afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le descriptif de chaque technique consultable sur présent le site.
  • Une grille d’évaluation (à froid) de l’impact de la formation est envoyée par mail aux stagiaires 3 mois après la formation.
  • De même, un questionnaire d’évaluation et d’appréciation du cursus et de son déroulé est également distribué à chaque stagiaire en fin de cursus toujours afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le présent site.

Catégorie et but :

Articles L.6313-1 et L.6313-3 : Action de formation qui a pour but de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi.

Programme du cursus :

CURSUS CGS MSN programme

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

info document

Documents à télécharger