CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle

Formation professionnelle qui permet d’accéder à une activité de CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle.

info document -  voir en grand cette image


Le centre de formation CFLE Les Essentiels est enregistré Datadock

Les financeurs de la formation professionnelle sont garants de la qualité des organismes de formation qu’ils proposent.

OPCO Santé, opérateur de compétences du secteur privé de la santé est partenaire de CFLE Les Essentiels.

CONSEILLER EN GESTION DU STRESS Méthodologie Santé Naturelle
Bulletin pré-inscription -  PDF - 296.1 ko
Bulletin pré-inscription
Tarifs et calendrier 2020 2021 CSN -  PDF - 189.4 ko
Tarifs et calendrier 2020 2021 CSN

Dans une société de plus en plus soumise au stress, le temps est venu de pouvoir accéder à une démarche personnelle volontaire et nécessaire pour prendre soin de sa propre santé de manière naturelle.
Vous souhaitez devenir Conseiller en Gestion du Stress Méthodologie Santé Naturelle ? Votre rôle prend ici tout son sens et sa place.

La santé se définit par une harmonie, un bien-être équilibré entre nos différentes dimensions physique, mentale et sociale à un degré préventif :

La santé est définie par un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’infirmité » - Organisation Mondiale de la Santé C’est aussi l’« État physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l’ont placé - René Dubos

C’est ce milieu et ces choix dont il est question, ce milieu dans lequel notre mode de vie est désorganisé ou plutôt organisé autour de mauvais choix ou de mauvaises habitudes elles-mêmes sources de déséquilibre en ce qui concerne les bases de notre comportement :

  • rythme effréné, mauvaise alimentation, activité physique insuffisante, sommeil irrégulier ou tronqué, exposition à la pollution de l’air, de l’eau, sans oublier la pollution sonore, etc…
    Tous mènent à un état de STRESS avéré qui, pour beaucoup, est tellement banal qu’il est devenu un mode de vie. D’où le besoin d’axer des conseils basés sur une Méthodologie anti-stress.

Tous ces facteurs favorisent l’installation d’un stress durable donc néfaste et affaiblissent l’immunité.
En effet, l’impact le plus préoccupant s’est révélé très récemment et de manière planétaire dans la fragilisation de nos défenses naturelles.
De nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que le degré de stress, la qualité de vie et du milieu de vie influencent la qualité de la réponse immunitaire.
Il est plus que jamais primordial de comprendre et d’apprendre à préserver toute la vigueur de nos défenses immunitaires afin de mieux nous prémunir contre les infections. Santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.

Dans ces situations stressantes, le corps lutte que ce soit pour éliminer une accumulation de toxines, pour compenser des tensions, pour rétablir l’homéostasie… afin d’accéder à un meilleur état avec les moyens dont il dispose à un instant T.
Lors de cette lutte ce sont les zones de faiblesse d’un individu qui laisseront sortir des troubles fonctionnels aussi différents d’un individu à l’autre que peuvent l’être deux organismes. Ces troubles fonctionnels peuvent être d’origine psychosomatique :

  • mauvaise digestion, sommeil perturbé, fatigue persistante, détresse psychique, inconforts physiques, tensions, etc…

Ainsi, les choix que nous faisons au quotidien influent de manière directe ou indirecte sur notre état de santé à court, moyen et long terme. C’est le résultat d’une interaction constante entre l’individu et son milieu, en convergeant les notions d’autonomie et de bien-être.

Il est effectivement à la portée de chacun de comprendre et de réajuster son mode de vie afin d’améliorer son état de santé global. Le Conseiller en Gestion du Stress Méthodologie Santé Naturelle participe à redonner à chacun de ses clients ce pouvoir individuel qui est aussi particulier que l’est chaque client, chaque vécu, chaque histoire, chaque organisme.

L’objectif de cette formation permet de vous donner des outils théoriques et pratiques pour accueillir et conseiller vos clients dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et spécifique articulé autour d’une Méthodologie anti-stress pour leur permettre de préserver leur santé, développer leur immunité naturelle, retrouver leur harmonie physique et mentale.

Public et conditions d’admissions

Cette formation s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, issues du domaine du bien-être, du service à la personne, de l’esthétique et de la santé. Elle s’adresse également au public en reconversion et toute personne ayant pour projet les métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Etre désireux d’apprendre un métier et de prendre soin de l’autre.
  • Etre assidu dans son apprentissage.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires auront acquis :

  • les connaissances sur les différentes méthodes en santé naturelle.
  • les techniques d’observation et d’écoute du consultant pour établir le lien entre son mode de vie, ses habitudes alimentaires et ses problèmes de santé (anamnèse, questionnaire.).
  • la capacité de conseiller et informer sur les techniques naturelles et savoir les pratiquer.
  • les compétences pour proposer un programme de conseils personnalisés.

« Il n’existe point pour l’homme de bien plus précieux que sa santé » Socrate

Compétences attestées

  • Pratiquer, en début de séance, une écoute efficace pour identifier les besoins du client.
  • Sélectionner des techniques naturelles de gestion du stress adaptées pour
    • favoriser la réduction du stress,
    • favoriser le maintien ou l’amélioration de sa santé au naturel,
    • permettre la prise de conscience de ses émotions et de ses ressentis.
  • Mettre en œuvre des techniques naturelles de méthodologie anti-stress précitées dans le cadre d’une séance en respectant le fonctionnement du corps humain et savoir les adapter selon les réactions du client.
  • Écouter le ressenti du client en fin de séance.

Les modules du cursus

MODULE 1 + MODULE 2 6 jours 42h
Stress - Sommeil - Psychologie positive - Relation d’aide - Respiration - Fiche client
MODULE 3 3 jours 21h
Fleurs de Bach - Automassages
MODULE 4 3 jours 21h
Aroma & Olfacto - Alimentation
MODULE 5 3 jours 21h
Gemmologie - Phytologie - Stress
MODULE 6 2 jours 14h
Hydrologie - Synthèse

Les modules complémentaires disponibles

Créer son entreprise, les informations nécessaires à l’installation professionnelle :

  • Rechercher son identité professionnelle
  • Sa communication
  • Les statuts
Aide à l’installation 2 jours 16h
Possibilité de prise en charge via CPF.

Déroulement de la formation

Dans chaque module de formation vous accéderez à :

  • Un enseignement théorique.
  • Un support de cours délivré pendant le stage au fur et à mesure de son déroulement.
  • Une étude de cas sera prévue le dernier jour de chacune des techniques enseignées durant le module.

Après chaque module, des études de cas sur modèles seront à réaliser par chaque stagiaire sur son temps personnel entre chaque module, investissement crucial assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 50 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Un livre d’or sera également demandé pour chaque module. Il est à remplir par chaque personne servant de modèle et ce, après chacune des études, afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque stagiaire.

Un recueil d’expériences est à constituer pendant toute la durée du cursus. Un exemplaire de ce document est à rendre au centre de formation 2 semaines après la fin du cursus.

Validations de chaque technique

Chaque technique sera évaluée en contrôle continu, grâce aux comptes rendus des études de cas réalisées sur le temps personnel. Le formateur déterminera si la technique est acquise ou non afin de délivrer l’attestation d’aptitude à réaliser la technique.

Contrôle continu

Pendant toute la durée du cursus, le stagiaire sera évalué sur chacune des techniques enseignées, pour l’obtention du titre selon les critères suivants :

  • les notes obtenus lors des études de cas à la fin de chaque technique
  • les appréciations des formateurs
  • le travail personnel fourni - évaluation effectuée sur les comptes rendus des études de cas effectuées sur le temps personnel et sur le retour des modèles relevés dans le livre d’or
  • l’assiduité et l’engagement pendant l’intégralité du cursus

Obtention du titre

Afin de prétendre au titre de Conseiller en Gestion du Stress Méthodologie Santé Naturelle, il est obligatoire de vérifier les points suivants :

  • Avoir accepté le règlement intérieur et respecté le contrat individuel de formation professionnelle.
  • Avoir suivi tous les cours.
  • Avoir pratiqué toutes les techniques demandées en phase d’apprentissage.
  • Avoir effectué les études de cas, hors présentiel, pour chaque technique enseignée, et fourni le compte rendu correspondant, ainsi que le retour des modèles consignées dans un livre d’or.

Nous délivrons le certificat de Conseiller en Santé Naturelle Méthodologie anti-stress reconnu par la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation.

Documents à télécharger