PRATICIEN en Massages et Toucher Bien-Être

« Formation » professionnelle certifiante qui permet d’accéder à une activité de PRATICIEN EN MASSAGES ET TOUCHER BIEN-ÊTRE.

Cursus Praticien en Massages et Toucher Bien-Être…………………………..
Bulletin pré-inscription
Calendrier Cursus
Tarifs 2021-2022

Praticien en Massages et Toucher Bien-Être

Le Cursus professionnel certifiant de Praticien en Massages et Toucher Bien-Être est la première approche du toucher et la découverte du métier de praticien. C’est savoir apporter des techniques dans l’instant T pour le client. Pour aborder les techniques de massage bien-être, il est primordial de s’intéresser au toucher et à la qualité de ce toucher.

Car le toucher n’est pas anodin. Il permet à chacun d’être à l’écoute de son corps physique et de ses émotions, de ses tensions, de ses douleurs. C’est comme si le corps physique était un baromètre de la santé, indicateur de nos états physiques, psychiques, émotionnels, énergétiques et relationnels. L’intégralité de la personne est prise en compte, c’est une pratique de soin holistique qui est en œuvre.

Ce cursus est approprié à toute personne souhaitant découvrir le toucher, se former au métier, ou encore confirmer et/ou compléter ses connaissances et son savoir-faire acquis dans une autre structure.

Objectifs

Pratiquer professionnellement les massages et le toucher bien-être Techniques à but non thérapeutique mais dont les effets peuvent être thérapeutiques.

Description du cursus :

Le Cursus professionnel certifiant de Praticien en Massages et Toucher Bien-Être débute par le module de la technique du RELAXANT qui constitue la base des techniques enseignées ici. Il est la première approche du toucher et la découverte du métier de praticien. Il permet à tous de se représenter que le toucher n’est pas anodin et qu’il impose respect et humilité afin d’apporter le bien-être.

La richesse de son contenu complet explique la nécessité de répartir ce module sur 6 jours.
Il est approprié à toute personne souhaitant découvrir le toucher, se former intégralement ou partiellement au métier, ou encore confirmer et/ou compléter ses connaissances et son savoir-faire acquis dans une autre structure.
Enfin, il permettra une harmonisation du fonctionnement des groupes lors des modules suivants et garantira l’apprentissage de chacun dans les meilleures conditions.

Les techniques sont transmises dans un ordre qui respecte les besoins d’intégration et l’évolution de chaque stagiaire tout au long du cursus. Chaque nouvelle technique permet à chacun de se remettre en question et de toujours repartir sur un apprentissage de nouveautés et de différences, avec ce que cela implique de tolérance vis-à-vis de soi-même et de chacun des protagonistes de ce partage d’expérience.

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre ce qu’est le métier de praticien bien-être.
  • Accueillir le client, conduire un entretien de début de séance une écoute efficace pour identifier les besoins du client dans le cadre de la relaxation et au-delà de la simple relaxation :
  • Selon un ordre logique des questions et de déroulement de l’échange, pratiquer une écoute efficace et un relationnel de qualité en réponse à ses questions, pour personnaliser la séance en identifiant les besoins et les attentes du client, et pour dégager toutes les informations qui permettraient de déceler d’éventuelles contre-indications aux techniques proposées dans le cadre de sa demande tout en précisant les raisons de ce questionnement et en respectant les règles de déontologie, de confidentialité et d’éthique.
  • Présenter au client les différentes techniques et leurs visées spécifiques ainsi que les conditions de leur mise en œuvre (gestes, bienfaits correspondants, origine de la technique et produits utilisés) afin de permettre au client de choisir la technique la mieux appropriée à ses attentes.
  • Sélectionner des techniques de massages et de toucher de relaxation ou d’énergétique ou spécifiques, des approches et des protocoles adaptés pour :
    • Favoriser la détente et libérer les tensions.
    • Favoriser l’apaisement, le soulagement et tonifier ou redynamiser le corps, relancer l’énergie.
    • Permettre la prise de conscience de ses émotions et de ses ressentis.
  • Réaliser un bilan en fin de séance en écoutant le ressenti du client et en répondant à ses questions, avec une qualité d’écoute et de relationnel, afin d’identifier les bienfaits de la séance sur le client et trouver des axes d’amélioration de la personnalisation des séances à venir et proposer un suivi sur plusieurs séances selon les besoins identifiés par le client.
  • Configurer l’espace et le poste de travail pour adapter le matériel au déroulement de la technique de massages et toucher bien-être en disposant les accessoires et produits nécessaires.
  • Installer le client en respectant les standards d’hygiène, de confort et d’intimité du client pour un bon déroulement de séance.
  • Mettre en œuvre des techniques de massages et toucher bien-être précitées en respectant le fonctionnement du corps humain et savoir les adapter selon les réactions du client ; en adoptant les bonnes postures et en observant les précautions et gestes de bases qui permettent de pratiquer ces techniques dans des conditions ergonomiques optimales pour le praticien et le client et afin de respecter le protocole défini :
    • Réaliser intégralement sur leur clientèle les techniques apprises, pour ceux qui sont déjà installés professionnellement.
    • Comprendre la dimension du toucher et de tout ce qu’elle implique et nécessite comme savoir-être et savoir-faire.
    • Connaître des différents types de touchers, de pressions et de rythmes.
    • Adopter les bonnes postures, connaître les précautions et gestes de bases qui permettent d’exercer cette profession dans des conditions ergonomiques optimales pour le praticien.
    • Posséder les outils de préparation physique, psychologique et émotionnelle pour le praticien afin de respecter la dimension et les effets psychocorporels du toucher.
    • Intégrer des outils complémentaires à une séance pour en optimiser les bienfaits.

Durée :

258 heures sur 32,5 jours + 215 heures de travail personnel soit un total de 473 heures.
Horaires : 9h – 18h comprenant 1 heure de pause déjeuner

Tarifs et dates :

Consulter les documents PDF sur le site à visionner en ligne ou à télécharger sur le présent site.

Déroulement :

Dans chaque module de formation vous accèderez à :

  • Un enseignement théorique de la pratique concernée.
  • Un support de cours délivré pendant le stage au fur et à mesure de son déroulement.
  • Une pratique en binôme afin de donner ET de recevoir chaque technique.
  • La réalisation du protocole de la technique concernée dans son intégralité, évaluée en fin de chaque module.
  • Une évaluation théorique de fin de formation de 30 minutes pour chaque module.

Après chaque module, 20 pratiques (70 pour la technique du Amma assis) sont à réaliser par chaque stagiaire sur son temps personnel dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de formation, afin de préparer la validation de la technique, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 215 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Un livre d’or sera également demandé pour chaque technique. Il est à remplir par chaque personne servant de modèle et ce, après chacune des 20 pratiques, afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque stagiaire.

Un recueil d’expériences est à constituer pendant toute la durée de la formation. Un exemplaire de ce document est à rendre au centre de formation 45 jours calendaires avant la date de l’examen afin d’en permettre l’étude par les membres du jury d’examen. L’épreuve orale le jour de l’examen comprendra : une présentation orale par le stagiaire suivie de questions du jury.

Contenu :

  • Postures à adopter afin de travailler sans force ni fatigue pour pratiquer dans la durée et en préservant sa santé
  • Habitudes et exercices de préparation du praticien afin d’accueillir le client dans une disponibilité physique et mentale
  • Historique et origine de chaque technique enseignée
  • Bienfaits physiologiques et portée psycho émotionnelle de chaque technique
  • Respect de l’intimité par le travail d’installation du client et qualité de présence tout au long des séances de massages et toucher bien-être
  • Initiation aux effets du stress sur la posture du client et ses mouvements et réactions pendant la séance
  • Informations de base pour une pratique professionnelle : matériel et outils, hygiène, lieu, ambiance, réseau, limites du praticien
  • (Une formation spécifique et complémentaire d’Aide à l’installation est proposée au sein de CFLE Les Essentiels : démarches d’enregistrement et de création, informations juridiques, assurances, identité professionnelle)

Évaluation et suivi :

Validation de chaque technique
Pour valider ses compétences pour la pratique de chaque technique, le stagiaire doit :

  • suivre avec satisfaction l’intégralité de la formation et remplir l’évaluation écrite du dernier jour ;
  • effectuer, dans les 3 mois après la fin de formation, les 20 séances (70 pour la technique du Amma assis) de la pratique enseignée demandées en relevant les témoignages sur un support relié (cahier ou livre) ;
  • se présenter pour la validation de la technique, à l’issue des 3 mois passé la formation, avec un modèle afin de réaliser une pratique d’1 heure à 1 heure 30 selon la technique (20 minutes pour la technique du Amma assis), dans le cadre d’une mise en situation sur le site de CFLE Les Essentiels.
  • Les dates des validations sont visibles sur le calendrier des formations.

CFLE Les Essentiels délivre une attestation de formation reconnue par la FFMTR.
CFLE Les Essentiels délivre une attestation de validation de pratique de chaque technique transmise.
En cas de technique non acquise et en cours d’acquisition selon les critères du centre, il est possible de repasser la validation à la session suivante selon le calendrier des formations à la carte. Cela impliquera une tarification supplémentaire de 50€.

Les modalités d’évaluation d’acquisition des compétences : Examen de fin de cursus
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs et compétences sont :

  • 1 épreuve théorique écrite (3h)
  • 1 épreuve pratique - 1 technique (1h30)
  • 1 épreuve de mise en situation professionnelle - étude de cas (20 minutes)
  • 1 épreuve orale - présentation du recueil d’expériences (20 minutes)
    Afin d’accéder à cette journée d’examen, il est obligatoire de vérifier les points suivants :
  • Avoir accepté le règlement intérieur et respecté le contrat individuel de formation professionnelle.
  • Avoir suivi tous les cours.
  • Avoir pratiqué toutes les techniques demandées en phase d’apprentissage.
  • Avoir effectué, hors présentiel, pour chaque technique enseignée, un minimum de 20 pratiques consignées dans un livret de témoignages.
  • S’être présenté aux journées de validation de chaque technique.
  • La date de l’examen est indiquée sur le calendrier de la session de l’année.

Nous délivrons le certificat de Praticien en Massages et Toucher Bien-Être reconnu par la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation.

Suivi de l’exécution :

  • Un questionnaire préalable à la formation est envoyé à chaque stagiaire avant chaque module de formation afin d’évaluer les attentes et les besoins spécifiques des stagiaires,
  • Une fiche de suivi pédagogique de l’action de formation est établie pour chaque module,
  • Des feuilles d’émargement quotidiennes sont signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ainsi que des attestations de présence individuelle.

Public concerné :

Professionnels de la gestion du stress, du domaine médical et/ou paramédical, du service à la personne, du bien-être et de l’esthétique ou professionnel en reconversion.

Cette formation est destinée aux professionnels, débutants ou en activité ; pour démarrer son activité de praticien du bien-être ; pour améliorer son savoir-faire et proposer des prestations complémentaires ; pour effectuer une reconversion professionnelle, changer de métier.

Pré-requis :

Cette formation est accessible à tout public apte à exercer une activité physique et sur motivation du projet.

  • CV et lettre de motivation
  • Certificat médical attestant que l’apprenant ne présente aucune des contre-indications à la pratique d’une activité physique et pour recevoir un massage bien-être.

Modalités d’accès :

L’inscription est réputée acquise dès que CFLE Les Essentiels reçoit, par courrier postal, l’intégralité des pièces demandées sur le bulletin d’inscription disponible sur le présent site.
Toute inscription sera précédée d’un entretien physique ou téléphonique avec la direction de CFLE Les Essentiels.

Formalités administratives :

Sont remis aux stagiaires avant la formation :

  • Devis
  • Programme de formation
  • Conventions de formations ou contrat de formation pour les personnes particulières se finançant la formation

Pédagogie et organisation :

Supports pédagogiques :
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire pour chaque module.

Méthodes pédagogiques et organisation :
Pour chaque technique enseignée, après une démonstration effectuée par le formateur sur un des élèves qui se porte volontaire les stagiaires travaillent toujours en binôme : receveur puis donneur.
Le protocole est divisé en séquences ; chaque matin les séquences de la veille sont pratiquées à titre de révision avant de continuer le protocole.

CFLE Les Essentiels a fait le choix de limiter l’effectif à 12 personnes maximum par session.
Pour que l’humain s’adresse à l’humain, il est essentiel que l’apprentissage lui-même se fasse à échelle humaine.

Salle de formation et équipement :

  • Une table de massage, futon de massage, chaise ergonomique ou table d’écriture sont mis à disposition de chaque stagiaire ou binôme le temps de la formation ;
  • Un espace restauration est mis à disponibilité (sauf mesures d’hygiène particulières : période de confinement ou d’observation de gestes barrière)
    Nos salles de formation sont adaptées aux différents besoins (surface, insonorisation…).

Pour des raisons d’hygiène chaque stagiaire doit fournir le linge et l’huile nécessaire à la pratique des techniques pendant toute la durée de la formation. Une liste de fournitures par formation lui est communiquée lors de son inscription initiale.

Equipe pédagogique :
Les formatrices, présentes seules ou en binôme pédagogique pendant toute la durée de la formation, sont des professionnelles formées aux techniques CFLE Les Essentiels, à l’écoute et installées depuis plusieurs années ; la présentation de chacune est consultable sur le site www.cfle.fr .

Appréciation des résultats :

  • A la fin de chaque module de formation, chaque stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’évaluation et d’appréciation de la formation et de la prestation du formateur sur plusieurs questions afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le descriptif de chaque technique consultable sur le présent site.
  • Une grille d’évaluation (à froid) de l’impact de la formation est envoyée par mail aux stagiaires 3 mois après chaque module de formation.
  • De même, un questionnaire d’évaluation et d’appréciation du cursus et de son déroulé est également distribué à chaque stagiaire en fin de cursus toujours afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le présent site.

Catégorie et but :

Articles L.6313-1 et L.6313-3 : Action de formation qui a pour but de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi.

Programme du cursus :

CURSUS MTBE programme

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

info document

Documents à télécharger