Ecoute & Qualité Relationnelle

Formation professionnelle qui permet d’intégrer la relation d’aide dans sa pratique professionnelle.

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ÉCOUTE & QUALITÉ RELATIONNELLE
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Bulletin pré-inscription
Tarifs et calendrier 2020 2021 EQR -  PDF - 163.5 ko
Tarifs et calendrier 2020 2021 EQR

Pour tout métier de l’accompagnement, le premier savoir-faire à acquérir c’est l’écoute afin de pouvoir mettre en pratique une technique, un soin énergétique, un bilan des fleurs de Bach… L’écoute est la première étape de tout relationnel, et celui du praticien – client en fait évidemment partie.
D’où l’importance de cette formation à l’écoute, pour mener un entretien préalable aussi bien que l’intégralité d’une séance.

Les participants sont formés aux méthodes d’écoute en leur faisant découvrir et expérimenter (dans le cadre d’une sensibilisation ou d’un approfondissement) les attitudes spécifiques de l’Approche Centrée sur la Personne : l’empathie, la congruence ou l’authenticité, le regard positif inconditionnel, qui sont caractéristiques du climat nécessaire pour obtenir une relation de qualité.

Seront présentés des éléments théoriques de base de l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P) conceptualisée par le Psychologue américain Carl Rogers, dont l’hypothèse centrale, fondée sur les enseignements de l’expérience, peut se résumer en ces termes :

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer », Carl Rogers.

La formation est avant tout expérientielle : à partir du vécu de chacun dans son environnement personnel, professionnel ou associatif et des attentes individuelles, le travail en groupe permettra d’aborder un certain nombre de thèmes, dont :

  • l’écoute comme compétence clé dans la communication,
  • écoute de soi, écoute de l’autre : s’écouter pour mieux écouter,
  • écoute directive et non directive,
  • écoute duelle, écoute collective,
  • la relation conflictuelle : la prévenir ou la clarifier,
  • l’accueil des émotions dans les situations d’écoute,
  • les comportements qui génèrent de l’incompréhension, de l’inconfort ou de l’agressivité.

Formation animée par Geneviève LE BOULICAUT - Psychothérapeute depuis 2002.

Public et conditions d’admissions

La formation s’adresse aux personnes salariées, bénévoles, ou à titre personnel, désireuses de découvrir ou d’approfondir l’Ecoute selon l’Approche Centrée sur la Personne. La place de l’écoute est importante dans leur activité d’encadrement, d’accompagnement, de soin ou de soutien, ainsi que leur capacité à apporter un climat relationnel favorisant la compréhension de soi, de l’autre et le développement des personnes.

Cette formation s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, issues du domaine du bien-être, du service à la personne, de l’esthétique et de la santé. Elle s’adresse également au public en reconversion et toute personne ayant pour projet les métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Etre désireux d’apprendre un métier et de prendre soin de l’autre.
  • Etre assidu dans son apprentissage.

Objectifs

  • Savoir créer un climat de confiance dans l’accueil d’une personne qui vient pour se relaxer et pendant toute la séance,
  • Développer le sens de sa responsabilité dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle, et prendre conscience de l’impact de ses attitudes, de ses actes, et de son expression orale dans sa communication pour une qualité relationnelle accrue,
  • Améliorer son écoute et sa relation à l’autre pour mieux accompagner par le toucher une personne en proie au stress,
  • Prévenir les situations délicates, et gérer les émotions qui ne manquent pas de s’exprimer, par des mots, par des larmes, par des silences, par des réactions inattendues et parfois surprenantes,
  • Apprendre à accueillir les émotions de la personne et à reformuler ses ressentis.

Contenu

  • A partir d’une approche centrée sur la personne et des expériences vécues par chacun dans sa pratique professionnelle, travail en groupe pour acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres pour communiquer sereinement, en explorant les attitudes qui permettent d’améliorer les relations interpersonnelles, de s’écouter et de se comprendre (grâce à la reformulation et à l’argumentation),
  • Identifier les facteurs et les comportements qui génèrent des réactions émotionnelles, apprendre à réagir dans des situations délicates,
  • Se mettre en situation de vivre des expériences d’écoute grandeur nature pour être plus à l’aise dans la relation à l’autre (laboratoire d’empathie).

Déroulement de la formation

  • Apports théoriques, techniques d’expression et de communication, mise en situation qui permet de travailler sur l’écoute active, utilisation du photolangage et si les personnes le souhaitent, des jeux de rôles.
  • L’intervalle de temps entre deux week-ends sera mis à profit pour expérimenter, dans le contexte professionnel, les apports théoriques, et donnera lieu à des retours sur expérience à partir d’objectifs individuels identifiés par chacun.

Nous délivrons une attestation de participation à la formation d’Écoute & Qualité Relationnelle.

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