Ecoute & Qualité Relationnelle

Formation professionnelle qui permet d’intégrer la relation d’aide dans sa pratique professionnelle.

ÉCOUTE & QUALITÉ RELATIONNELLE
Bulletin pré-inscription
Tarifs et calendrier 2021 EQR

Pour tout métier de l’accompagnement, le premier savoir-faire à acquérir c’est l’écoute afin de pouvoir mettre en pratique une technique, un soin énergétique, un bilan des fleurs de Bach… L’écoute est la première étape de tout relationnel, et celui du praticien – client en fait évidemment partie.
D’où l’importance de cette formation à l’écoute, pour mener un entretien préalable aussi bien que l’intégralité d’une séance.

Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer _ Carl Rogers

Objectifs

Savoir créer un climat de confiance dans l’accueil d’une personne qui vient pour se relaxer et pendant toute la séance

Description du cursus :

Les participants sont formés aux méthodes d’écoute en leur faisant découvrir et expérimenter (dans le cadre d’une sensibilisation ou d’un approfondissement) les attitudes spécifiques de l’Approche Centrée sur la Personne : l’empathie, la congruence ou l’authenticité, le regard positif inconditionnel, qui sont caractéristiques du climat nécessaire pour obtenir une relation de qualité.
Seront présentés des éléments théoriques de base de l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P) conceptualisée par le Psychologue américain Carl Rogers, dont l’hypothèse centrale est fondée sur les enseignements de l’expérience.

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer le sens de sa responsabilité dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle, et prendre conscience de l’impact de ses attitudes, de ses actes, et de son expression orale dans sa communication pour une qualité relationnelle accrue,
  • Améliorer son écoute et sa relation à l’autre pour mieux accompagner par le toucher une personne en proie au stress,
  • Prévenir les situations délicates, et gérer les émotions qui ne manquent pas de s’exprimer, par des mots, par des larmes, par des silences, par des réactions inattendues et parfois surprenantes,
  • Apprendre à accueillir les émotions de la personne et à reformuler ses ressentis.

Durée :

42 heures sur 6 jours répartis en 3 week-ends de 2 jours + 20 heures de travail personnel soit un total de 183 heures.
Horaires : 9h – 17h comprenant 1 heure de pause déjeuer

Tarifs et dates :

Consulter les documents PDF sur le site à visionner en ligne ou à télécharger sur le présent site.

Déroulement :

Dans chaque module de formation vous accèderez à :

  • Des apports théoriques,
  • Des techniques d’expression et de communication,
  • De la mise en situation qui permet de travailler sur l’écoute active,
  • L’utilisation du photolangage
  • si les personnes le souhaitent, des jeux de rôles.

L’intervalle de temps entre deux week-ends sera mis à profit pour expérimenter, dans le contexte professionnel, les apports théoriques, et donnera lieu à des retours sur expérience à partir d’objectifs individuels identifiés par chacun.

Contenu :

La formation est avant tout expérientielle : à partir du vécu de chacun dans son environnement personnel, professionnel ou associatif et des attentes individuelles, le travail en groupe permettra d’aborder un certain nombre de thèmes, dont :

  • l’écoute comme compétence clé dans la communication,
  • écoute de soi, écoute de l’autre : s’écouter pour mieux écouter,
  • écoute directive et non directive,
  • écoute duelle, écoute collective,
  • la relation conflictuelle : la prévenir ou la clarifier,
  • l’accueil des émotions dans les situations d’écoute,
  • les comportements qui génèrent de l’incompréhension, de l’inconfort ou de l’agressivité.

Évaluation et suivi :

Validation de chaque module
Pour valider ses compétences pour la pratique de l’écoute et la qualité relationnelle, le stagiaire doit :

  • Suivre avec satisfaction l’intégralité du cursus
  • Appliquer les enseignements dès la fin de chaque module et entre les modules, investissement crucial assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 20 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Les modalités d’évaluation d’acquisition des compétences : Examen en continu

  • Chaque module sera évalué en observation continue.
    Nous délivrons le certificat d’Écoute et Qualité Relationnelle.

Suivi de l’exécution :

  • Un questionnaire préalable à la formation est envoyé à chaque stagiaire avant le cursus afin d’évaluer les attentes et les besoins spécifiques des stagiaires,
  • Une fiche de suivi pédagogique de l’action de formation est établie pour chaque module,
  • Des feuilles d’émargement quotidiennes sont signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ainsi que des attestations de présence individuelle.

Public concerné :

Professionnels de la gestion du stress, du domaine médical et/ou paramédical, du service à la personne, du bien-être et de l’esthétique ou professionnel en reconversion.

Cette formation est destinée aux professionnels, débutants ou en activité ; pour démarrer son activité de praticien du bien-être ; pour améliorer et compléter son savoir-faire et savoir-être ; pour effectuer une reconversion professionnelle, changer de métier.

Pré-requis :

Cette formation est accessible à tout public sur motivation du projet.

  • CV et lettre de motivation

Modalités d’accès :

L’inscription est réputée acquise dès que CFLE Les Essentiels reçoit, par courrier postal, l’intégralité des pièces demandées sur le bulletin d’inscription disponible sur le présent site.
Toute inscription sera précédée d’un entretien physique ou téléphonique avec la direction de CFLE Les Essentiels.

Formalités administratives :

Sont remis aux stagiaires avant la formation :

  • Devis
  • Programme de formation
  • Conventions de formations ou contrat de formation pour les personnes particulières se finançant la formation

Pédagogie et organisation :

Supports pédagogiques :
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques et organisation :
Le cours alterne les apports théoriques et des exercices oraux et jeux de rôles en binômes et trinômes.

CFLE Les Essentiels a fait le choix de limiter l’effectif à 12 personnes maximum par session.
Pour que l’humain s’adresse à l’humain, il est essentiel que l’apprentissage lui-même se fasse à échelle humaine.

Salle de formation et équipement :

  • Une table est mise à disposition de chaque binôme le temps de la formation ;
  • Un espace restauration est mis à disponibilité (sauf mesures d’hygiène particulières : période de confinement ou d’observation de gestes barrière)
    Nos salles de formation sont adaptées aux différents besoins (surface, insonorisation…).

Equipe pédagogique :
La formatrice est une professionnelle formée aux techniques de psychothérapie, à l’écoute et installée depuis plusieurs années ; sa présentation est consultable sur le site www.cfle.fr .

Appréciation des résultats :

  • A la fin du cursus, chaque stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’évaluation et d’appréciation de la formation et de la prestation du formateur sur plusieurs questions afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le descriptif de chaque technique consultable sur présent le site.
  • Une grille d’évaluation (à froid) de l’impact de la formation est envoyée par mail aux stagiaires 3 mois après la formation.

Catégorie et but :

Articles L.6313-1 et L.6313-3 : Action de formation qui a pour but de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi.

Programme de la formation :

CURSUS EQR programme

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

info document

Documents à télécharger